Comment renforcer sa sécurité informatique en entreprise ?
Les données de l’entreprise sont un atout précieux pour toute entreprise, mais elles représentent également un risque important si elles ne sont pas protégées. Les TPE et PME sont la cible privilégiée de cyber-criminels car, bien souvent, elles ne disposent pas d’une stratégie de sécurité informatique fiable et performante contre les menaces d’aujourd’hui.
Voici 5 conseils qui vous aiderons à renforcer votre sécurité informatique en entreprise.
Sauvegarder vos données informatiques
L’utilisation d’un service de sauvegarde basé sur le cloud est le meilleur moyen de protéger vos données.
L’enjeu principal de la sécurité informatique d’une entreprise est la protection de ses données. De ce fait, vous devez être en mesure de restaurer rapidement vos données en cas d’attaque et/ou de sinistre. C’est pour cela qu’une stratégie de stockage externalisé et sécurisé de vos données doit être mis en place par un expert de la sécurité. Il pourra vous accompagner dans le choix d’une solution d’hébergement des données la plus adaptée à votre entreprise et à vos besoins en matière d’infogérance et de sécurité informatique.
La sécurité informatique de vos échanges
La messagerie électronique ne constitue pas un moyen de communication sûr pour transmettre des données professionnelles, sans mesure complémentaire. Effectivement, une attention particulière doit être portée à la sécurisation des informations confidentielles transitant au sein et en dehors d’une structure, mais également aux outils de partage utilisés, afin de garantir un échange des données sécurisé.
Arescom est professionnel en sécurité informatique référencé par Cybermalveillance.gouv.fr nous vous sensibilisons aux enjeux de la cybersécurité en matière d’échange et de partage de données sécurisés. Nos experts vous exposent des solutions pour un envoi parfaitement sécurisé de vos fichiers.
Protéger vos équipements informatiques contre les menaces
Un autre élément à prendre en compte dans la sécurisation de votre SI est la protection des postes de travail. En effet, les virus et autres malwares peuvent tenter d’empêcher le bon fonctionnement de vos équipements pour nuire à l’activité et à la compétitivité de votre entreprise. La sécurité informatique en entreprise permet notamment d’améliorer l’efficacité de vos équipements et d’allonger leur durée de vie, participant à la performance de votre société. C’est pour cela que chaque ordinateur du réseau doit posséder un anti-virus.
Sensibiliser vos collaborateurs à l’importance de la sécurité informatique
Au sein d’une entreprise, la plupart des pannes ou intrusion sont causé par un mauvais usage des équipements informatique. Afin de protéger plus efficacement votre entreprise et de mettre fin à ces risques, il est indispensable de former l’ensemble du personnel à la cybersécurité. Pour cela, il convient de les sensibiliser quant aux pratiques dangereuses, et aux cyberattaques possibles comme l’ouverture des pièces jointes suspectes ou le téléchargement de logiciels crackés. À lire : Que faire en cas de piratage de boîte mail ?
Il existe plusieurs façons de sensibiliser vos équipes, à travers des formations en ligne, des webinaires ou encore des conférences.
Cette sensibilisation est un avantage pour l’entreprise puisque si vos collaborateurs sont former ils identifieront les signes d’un virus ou d’une intrusion. Ainsi, vous serez capable de le signaler beaucoup plus rapidement à vos équipes de dépannages informatique.
Faire confiance à des professionnels de la sécurité informatique
L’un des moyens les plus efficaces d’améliorer votre sécurité informatique est de recourir à un service d’audit externe. Un audit professionnel peut identifier les faiblesses de votre système et recommander des mesures pour les améliorer, tout en vous aidant à comprendre comment les cybercriminels pourraient tenter de pirater votre réseau.
À travers la mise en place d’une stratégie proactive de sécurité efficace ARESCOM s’appuie sur l’expertise d’un pôle d’ingénieurs chargés de mettre en place et de maintenir un système de sécurité efficace tant pour vos matériels que vos données.
Lorsque cela est possible nous proposons toujours de doubler vos sauvegardes locales avec des sauvegardes externalisées en data center. L’objectif étant de sécuriser au maximum vos données pour que rien ne se perd : Stockage managé, réplication et restauration de vos sauvegardes
Pour conclure, la sécurité de l’information est le maillon le plus faible des actifs informatiques de votre entreprise et vous devez la protéger en premier lieu, afin de ne pas être affecté par les cybercriminels. Il s’agit également de gérer les ressources et de trouver des frais supplémentaires pour une protection adéquate de votre entreprise.